Théâtre du Château Saison 2016-2017

Opéra • La Traviata, de Giuseppe Verdi

Compagnie Opéra de bouche à oreille

Mise en scène : Jean-Gustave François
Direction musicale et piano : Julie Perruche
Ensemble instrumental: Merag (Direction : Gildas Guillon)
Conception lumière et scénographie : Jean-Gustave François
Décors et costumes : Jean-Gustave François
Administrateur : Thierry Bonneil-Mas

Avec
Violetta Valéry : Laure Striolo
Alfredo Germont : Cyril Verhulst
Giorgio Germont : Pierre-André Cabanes
Flora Bervoix et Annina : Ana Isoux
Baron Douphol et Docteur Grenvil : Arthur Cady
Gastone, vicomte de Létorières et Giuseppe : Joël Roessel
Marquis d'Obigny : Bernard Vitrac

Un spectacle co-programmé avec la Commission culturelle de la Ville d'Eu

 

Violetta Valéry, demi-mondaine, tente d’échapper à une vie de débauche en se consacrant à l’amour profond, pur, sincère et désintéressé d’Alfredo Germont. Mais à la demande du père de ce dernier, Violetta accepte de renoncer à sa passion, pour sauver l’honneur de sa famille.

 

En acceptant cette demande – au prix d’une rupture violente et douloureuse – Violetta obtient la reconnaissance de son entourage et entend bien également avoir celle de la société mondaine et bien pensante. Mais Violetta se sait déjà condamnée à la douleur morale et physique…

 

Marguerite Gauthier, l’héroïne de La dame aux camélias d’Alexandre Dumas, renaît chez Verdi sous le nom de Violetta Valéry. La mise en scène proposée par la troupe Opéra de bouche à oreille s’attache à la trajectoire fulgurante de ce personnage, lui donnant presque des allures d’héroïne mythologique. Celle d’une femme qui, par amour, fait fi de toute forme d’aliénation et va choisir de mourir plutôt que de renoncer à son rêve de jeune fille.

<<< Retour à la liste des spectacles

Dimanche 08 octobre 2017 • 17h00


Crédit photo : © Opéra de bouche à oreille

 
"La Traviata par la Compagnie Opéra De Bouche à Oreille. Un petit ensemble instrumental, un décor tout en simplicité et une mise en scène épurée signée de Jean-Gustave François, donnent aux chanteurs la part belle pour incarner le drame dans toute son intensité....
Une belle équipe d artistes très engagés et convaincants jusqu'au rôle-titre interprété par la soprano Laure Striolo, bouleversante dans le rôle de Violetta Valery, l'un des plus périlleux du répertoire. Parmi les spectateurs, certains découvraient pour la première fois sur scène cet ouvrage pourtant si célèbre.
Une manière différente et moins intimidante d'éprouver au plus près ce spectacle total qu'est l'Opéra.
Une réussite."

Laurent Valero, France Musique

Tarif C 10>20€
Durée : 2H

Tout public – à partir de 12 ans

 

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

 

-----

 

Introduction à l’œuvre

 

Pour mieux savourer cet opéra, venez assister à une introduction à l’œuvre le samedi 7 octobre 2017 à 18H. Jean Gustave François, metteur en scène, et Carmelo Agnello, responsable du service pédagogique de l'Opéra de Lorraine, vous présenteront le travail de Verdi.
Ils vous expliqueront comment Alexandre Dumas s'est inspiré de son histoire d'amour avec la demi-mondaine Marie Duplessis, pour créer le personnage de Marguerite Gauthier, l'héroïne de son roman La Dame aux Camélias, écrit en 1848. Son récit fut ensuite adapté au théâtre en 1852, puis pour l'opéra un an plus tard, sous le titre de La Traviata. Entrée libre et gratuite.