Théâtre du Château Saison 2016-2017

Chanson • Lacenaire et le journal d’un condamné | La Clique des Lunaisiens

La Clique des Lunaisiens

Avec Pierre Cussac (accordéon), Mélanie Flahaut (flûte), Daniel Isoir (piano), Arnaud Marzorati (chant), Pernelle Marzorati (harpe) et Isabelle Saint-Yves (violoncelle et viole)

Re-création 2017

 

Les mains imbibées du rouge de ses victimes, mais aussi noircies de centaines de pages d’écriture, Pierre-François Lacenaire fut à la fois un criminel sans pitié et un poète maudit. Mémoires, poésies, essais de tragédies, chansons… Le bandit de grand chemin, le tueur à sang froid, fut véritablement envoûté par sa passion romantique pour l'écriture.

 

Poursuivant son travail de recherche et de revalorisation des répertoires oubliés, c’est à cet homme double que s’intéresse La Clique des Lunaisiens, découverte la saison dernière avec Votez pour moi ! La troupe convoquera également Victor Hugo et des extraits de son roman Le dernier jour d'un condamné.

 

Faire chanter la mémoire des poésies sincères, savantes, et naïves de Lacenaire est un défi. Mais tout comme Nerval, Chateaubriand, Baudelaire ou Verlaine, Arnaud Marzorati et sa Clique des Lunaisiens sont convaincus que la chanson française est la garante d’une belle langue, la langue française, une langue tout simplement encore vivante.

 

-------

Deux autres spectacles de La Clique des Lunaisiens peuvent vous intéresser :

- La comédie humaine, d'après Béranger : www.theatreduchateau.fr/spectacle.php

- Chansons enfantines : www.theatreduchateau.fr/spectacle.php

<<< Retour à la liste des spectacles

Mardi 17 octobre 2017 • 20h00


Crédit photo : ©Maël

"Impossible de rester insensible à cette Complainte de Lacenaire, véritable portrait en musique du plus fascinant des poètes assassins. D'une part, il y a ces mots, écrits d'une encre de sang, auxquels Arnaud Marzorati donne vie avec une verve théâtrale et un art de diseur jamais atteints jusqu'alors.[...]
 
Quel abîme entre le chant de réveillon A mon ami Avril, composé le 24 décembre 1835 à la Conciergerie dans le plus pur style des chansons grivoises du XVIIIe siècle, et "ce dernier chant", écrit un mois plus tôt, appel tendre adressé à la guillotine !

Le timbre barytonant de Marzorati, d'une profondeur suave au mixte vertigineux, est l'instrument protéiforme et idéal de cette incarnation littéralement bouleversante."

Le Figaro (septembre 2015) 

Tarif A 5>12€
Durée : 1H15

La Clique des Lunaisiens est soutenue par la DRAC Hauts-de-France

-----

 

Tout public – à partir de 12 ans

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

 

-----

 

Séance scolaire : Mardi 17 octobre 2017 à 14H

 

-----

 

Balade au fil des arts : Crimes et Châtiments

Avec ce spectacle, nous poursuivons nos balades au fil des arts sur - cette fois - le thème Crimes et Châtiments. Dans ce cadre, l’Université populaire Eu-Mers-Le Tréport animera un café-philo le mardi 10 octobre 2017 à 20H, à l’hôtel de La cour carrée à Eu, qui interrogera la notion de justice. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Une exposition et une séance cinéma sur ce thème seront également proposées. Retrouvez tous les rendez-vous de cette balade à la rubrique en suivant ce lien :www.theatreduchateau.fr/actions-artistiques-culturelles.php