Théâtre du Château Saison 2016-2017

Musique baroque • Bach, l’intemporel | Sonia Wieder-Atherton & Alexander Paley

Violoncelle : Sonia Wieder-Atherton
Piano : Alexander Paley

Lorsque deux personnalités de la trempe de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et le pianiste Alexander Paley se rencontrent, on peut s’attendre à ce que s’ouvrent soudainement des horizons musicaux insoupçonnés. On connaît la sincérité absolue que ces deux grands virtuoses insufflent dans leurs projets respectifs.

 

Pour cette première entreprise commune, ils nous proposent un programme qui réunit plusieurs facettes de l’œuvre de Bach : œuvres pour violoncelle seul, œuvres pour clavier, et les deux réunis pour les trois Sonates pour viole de gambe et clavier.

 

Sonia Wieder-Atherton et Alexander Paley ont l’un et l’autre fait le choix de questionner le Bach de notre temps, celui dont la vision l’a propulsé hors du siècle de son vivant pour habiter les suivants avec autant de profondeur.

 

Ils ont fait le choix de jouer sur des instruments non « d’époque » mais sur ceux que le temps a modulé, a transformé. Ceux peut-être, qui sait, déjà rêvés par Bach.

 

Programme : Partita N.1 pour piano / Sonate pour viola da Gamba et clavier N.3 en Ré / Suite N.5 pour violoncelle seul / Sonate pour viola da Gamba et clavier N.1

<<< Retour à la liste des spectacles

Mardi 07 novembre 2017 • 20h00


Crédit photo : ©Xavier Arias | ©Philippe Matsas

"Lorsque deux personnalités de la trempe de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et du pianiste Alexander Paley se rencontrent, on peut s’attendre à ce que s’ouvrent des hori- zons musicaux insoupçonnés. On connaît l’engagement et la sincérité que ces deux grands virtuoses insu ent dans leurs projets respectifs. Ils ont choisi de célébrer Bach en jouant, notamment, ses trois sonates pour viole de gambe et clavecin. Ces dernières nécessitent un exercice de transcription sur instruments modernes qu’ils maîtrisent avec bonheur pour restituer la force et la sensibilité des partitions du « Cantor », tout en les enrichissant de leurs précieuses touches personnelles . Enchantement garanti. "

 



Tarif C 10>20€
Durée : 1H15 avec entracte

Tout public

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation