Théâtre du Château Saison 2016-2017

Théâtre • Le Manager, les deux crapauds et l’air du temps

Cie Acta Fabula

Texte : Solenn Jarniou
Mise en scène : Solenn Jarniou & Solange Malenfant
Avec : Solenn Jarniou, Loïc Auffret et Christophe Gravouil
Création lumière : Yohann Olivier

Le Manager : Quel genre d'emploi recherchez vous ?

Elle : Oh ! Tout et n'importe nawack ! Ce qu'il m'faut, c'est un racket. A part escaladeuse de braguette, j'ai tout fait, et là, faute de grisbi, si je n'trouve pas un taf, je suis capable de me faire exploser le caisson.

Lui : Ecoutez, c'est la fin, la fin de mon rouleau, je vais me foutre en l'air, si j'ai pas de boulot.

Dans une agence Pôle Emploi, deux chômeurs aux profils incongrus éprouvent toutes les peines du monde à retrouver du travail, car Elle ne cause que l’argot, et Lui ne s'exprime qu'en alexandrins !

 

À grands renforts d’exercices et de conversations cocasses, le Manager va tenter de ré-éduquer les deux Crapauds. Mais, s’ils parviennent à parler la langue de tout le monde (pour laquelle ils n’ont aucun don, ils parlent croquant et poétique comme ils respirent), ne vont-ils pas devenir l’ombre d’eux-mêmes ?

 


"La pièce de Solenn Jarniou est une fête du langage, […] étincelante de trouvailles et de drôlerie." Gilles Costaz

<<< Retour à la liste des spectacles

Jeudi 07 décembre 2017 • 20h00


Crédit photo : ©Pierre Majek

« Solenn Jarniou, Christophe Gravouil et Loïc Auffret rivalisent de talent, devant le public stupéfait. Un regard drôle, vivifiant, intelligent et désarmant sur notre société ! »
Marie-Félicia ALIBERT – Vaucluse Matin
 
« Les trois personnages jonglent avec maestria entre le parler des rues, la poésie classique et la langue banalement utilisée dans la vie quotidienne. C’est brillant, rigolo, et finement mené. Mine de rien, au-delà de la caricature drolatique, parfaitement réussie, on mesure la barrière à laquelle se heurte ceux qui ne maîtrisent pas les règles du langage et comment ce dernier peut être détourné à des fins de manipulation » - Marianne
 

Tarif B 8>15€
Durée : 1H

Production : Plus Plus Productions
Coproduction : Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique
Avec le soutien de : Ministère de la culture - Drac Pays de la Loire (aide à la production), Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Spedidam
Partenaires : Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier (53), Le Piano'cktail - Bouguenais (44), Le Piment familial – Mortagne / Sèvre (85), Le Grand Lieu – La Chevrolière (44), Le Carroi – La Flèche (72)

 

-----

 

Tout public – à partir de 14 ans

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation 

 

----

 

Séance scolaire : jeudi 7 décembre 2017 à 14H


-----

 

Café-philo :

L’Université populaire Eu-Mers-Le Tréport propose le mardi 14 novembre 2017 à 20H, à l’hôtel de La cour carrée à Eu, un café-philo sur le sujet « La singularité et la normalité » pour faire écho à ce spectacle. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.