Théâtre du Château Saison 2018-2019

Chants • Danza ! Le Poème Harmonique

Danses espagnoles en France au XVIIe siècle

Direction et guitare : Vincent Dumestre
Mezzo-soprano : Anna Reinhold
Violon : Evgeny Sviridov
Viole de gambe : Lucas Peres
Contrebasse : Simon Guidicelli
Percussions : Joël Grare
Guitare : Vincent Dumestre
Chargée de production : Claire Sieffert

On n’a jamais autant dansé en France qu’au XVIIe siècle. En aurait-il été de même sans nos voisins les Ibères ? En épousant l’Espagnole Anne d’Autriche, Louis XIII importait en France les folias, sarabandas, españolas et autres españoletas, en même temps qu’il transmettait à son fils Louis XIV le sang hispanique.

 

Bientôt, l’Espagne irriguait tout un pan de l’art musical français, captivant par l’ardeur de ses chants, les saillies de sa langue et la pulsation de la danse, implacable comme le soleil andalou, ensorcelante comme la folie.

 

Le Poème Harmonique poursuit là son voyage espagnol dans une veine festive et chorégraphique. Vincent Dumestre associe la guitare et les voix à un riche éventail de percussions pour nourrir de sonorités nouvelles les trouvailles dont il a le secret, toujours avec la fraîcheur de l’improvisation.

 

<<< Retour à la liste des spectacles

Mercredi 10 octobre 2018 • 20h00


Crédit photo : ©Gary Pane

Tarif C 10>20€
Durée : 1H15

 

 

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie et la Ville de Rouen. | Pour ses répétitions, le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. | Mécénat Musical Société Générale, la Caisse des Dépôts et Lubrizol France sont mécènes du Poème Harmonique. | Avec le soutien de l’ODIA Normandie.

 

- - - - 

 

Tout public

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

 

- - - - 

 

Pour découvrir un extrait vidéo de Danza !, cliquez ici !