Théâtre du Château Saison 2021-2022

Théâtre • Les 20 ans du ThéâtreThéâtre du Château, Eu

Célébrons les 20 ans de la réouverture du Théâtre !

 

Ce projet est soutenu par la DRAC Normandie, dans le cadre du plan de relance.
 

Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 janvier 2022, à 10H30, 13H30, 16H, 18H30, 21H.

 

À travers une visite guidée théâtralisée surprenante, nous vous invitons à regarder autrement votre théâtre, ses métiers et son histoire, à y croiser ses fantômes, y espérer son futur, y rencontrer ses comédiens et comédiennes, chanteurs et chanteuses, auteurs et autrices, danseurs et danseuses, acrobates…De la commedia dell’arte au ring de boxe, laissez-vous guider du hall au local technique, laissez-vous aller à quelques tours et détours et redécouvrez votre Théâtre !

- - - -

[Théâtre] Compagnie M42

M 42, compagnie de théâtre dont le travail porte sur les écritures d’aujourd’hui, travaille avec le Théâtre du Château en lien étroit depuis 2018 et la création de « La Rage ». Louise a assuré la direction artistique des 20 ans et Léa sera votre guide fantasque tout au long du parcours...!

- - - -

[Théâtre] Compagnie Le K

La compagnie LE K travaille depuis de nombreuses années avec le théâtre du château. Ils défendent un théâtre de texte qui met la fable et la narration au cœur du processus. Pour les vingt ans du théâtre, Simon Falguières, auteur et metteur en scène de la troupe, investira les loges du théâtre. Il écrira sur la place des auteurs et des autrices dramatiques, sur son rapport à l’écriture et sur le temps qui passe.

- - - -

[Théâtre] Compagnie Catherine Delattres

Au balcon du Théâtre du Château se promènent trois individus masqués, héritiers  de la commedia dell’arte. Arlequin et Pantalon n’ont pas d’âge. Au XVIe siècle, ils s’affrontaient déjà dans une lutte des classes jubilatoire. Aujourd’hui encore, Arlequin traîne son désœuvrement entre les sièges du théâtre en rêvant de la mobylette qu’il ne pourra jamais s’offrir sauf…

- - - -

[Musique - Chant] Les Lunaisiens

Les Lunaisiens s’amusent depuis de nombreuses années à créer des concerts qui prennent tout leur sens au Théâtre du Château, un bijou d’acoustique, idéal pour la Chanson Historique. Pour fêter cette complicité, Arnaud Marzorati viendra avec son orgue de barbarie pour gouailler quelques airs détonants.

- - - -

[Contorsion] Compagnie AMA

La Compagnie AMA s’identifie «cirque hybride et polymorphe», et affine une écriture du réel proche de la fiction documentaire. Cette fois au Théâtre du Château, c'est autour de son langage artistique qu'est la contorsion qu'Elodie Guezou viendra poser le regard sur "l'art de se plier en 4".

- - - -

[Danse] Compagnie l'Averse

Cécilia Emmeneger et Matthieu Coulon Faudemer, les deux jeunes chorégraphes de la compagnie l’Averse se livreront à une performance de théâtre et de danse, et nous feront revivre les matchs de boxe qui avaient lieu autrefois au Théâtre. Promis, on ne vous renverra pas dans les cordes !

- - - -

[Chant] Compagnie Une Chambre à soi

Esprit.e.s, êtes-vous là ?
La « servante » désigne une lampe qui reste allumée et qui veille sur le théâtre plongé dans le noir, lorsque celui-ci se vide, et que ses fantômes resurgissent.
Telle une séance de spiritisme, Hélène Francisci convoquera ces sœurs d’âme, ces comédiennes qui ont si admirablement peuplé et servi nos théâtres.

- - - -

[Théâtre] Jérémie Fabre

Jérémie Fabre, écrivain et metteur en scène a grandi dans la campagne où il ne reste rien de son enfance, sinon des églises vides et des agriculteurs ruinés. Depuis, il arpente le bocage en quête d’inspiration et d’idées neuves. Pour les 20 ans du Théâtre, il s’attaque à la grande question de la place des femmes sur les plateaux et dans les bureaux, avec, comme toujours, un brin de folie.

- - - -

[Peinture] Vanessa Ancelot

Dans sa pratique, Vanessa Ancelot oscille entre dessin, peinture et collage, appréciant tout autant s'exprimer sur de modestes carnets que sur des toiles de formats plus imposants, où rêverie, mythe et réalité s'enchevêtrent. Elle s'inspirera notamment des décors peints du Théâtre du Château pour créer une oeuvre unique.

- - - -

[Théâtre] La Parole au Centre

Prendre la parole comme on prend un micro, une douche froide ou un étendard. Faire du théâtre, une utopie qui a et doit avoir lieu. Via un canevas d’écriture proposé aux élèves de l’option théâtre du Lycée Anguier par l’autrice et metteuse en scène Louise Emö, cette ode théâtrale sera spectacularisée en un cri choral. Ensemble, tenter de faire théâtre de nos trésors, nos travaux et nos troubles.

<<< Retour à la liste des spectacles

Vendredi 07 janvier 2022 • 10h30
Samedi 08 janvier 2022 • 10h30
Dimanche 09 janvier 2022 • 10h30


Crédit photo : © Barbara Buchmann | Anthony Devaux

Tarif B 8=>15€
Durée : 1H30

Direction artistique : Louise Dudek - Compagnie M42

Avec les compagnies AMA, L’Averse, Catherine Delattres, Le K, Les Lunaisiens, M42, Une chambre à soi, Jérémie Fabre, et l’artiste peintre Vanessa Ancelot.
Ainsi que Cécile Coulpied, la Maîtrise de la Collégiale d’Eu et  les élèves de l’Option théâtre du lycée Anguier de Eu, accompagné.e.s par Gilles Cauchy.