Théâtre du Château Saison 2025-2026

Théâtre • Nous étions la forêt | Compagnie La vie grande Site archéologique de Briga, Eu *

* représentation hors les murs

Nous étions la forêt

Texte et mise en scène : Agathe Charnet
Avec : Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial
Dramaturgie : Agathe Charnet et Anna Colléoc
Scénographie : Anouk Maugein en collaboration avec Clément Rosenberg
Création sonore : Karine Dumont
Ecriture et composition des chansons originales : Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière : Mathilde Domarle
Création costumes : Suzanne Devaux
Collaboration artistique et chorégraphie : Cécile Zanibelli
Collaboration vocale et chant : Jeanne Sarah Deledicq
Administratrice des productions : Laëtitia Fabaron
Chargée de production : Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion : Anne-Sophie Boulan

 

Un spectacle co-programmé avec le Théâtre des Charmes et Briga - le site archéologique de Bois-l'Abbé

Écrit en immersion dans la forêt et notamment dans celle de la ville d’Eu, Nous étions la forêt est un chant d’amour à la nature, un cri d’alarme et de résistance pour préserver la forêt. 

Agathe Charnet, artiste sensible, construit son travail théâtral à partir de thèmes qui préoccupent sa génération de jeunes adultes. Elle défend notamment une écriture théâtrale axée sur la récolte de paroles. Avec Nous étions la forêt, elle tire la sonnette d’alarme sur la vulnérabilité des écosystèmes de la forêt. Partout son état est préoccupant, aucun pays n’y échappe ! En Normandie, après l’orme c’est désormais le frêne, le charme et l’épicéa, qui sont en péril…

C’est en plein air, à Briga, site archéologique au cœur de la forêt d’Eu que six comédiens-nes/chanteurs-res feront résonner avec humour ce chant d’amour pour qu’il ne se transforme pas en chant d’adieu, mais en véritable prise de conscience sur l’état du monde.

<<< Retour à la liste des spectacles

Mercredi 10 juin 2026 • 20h00


Crédit photo : ©Virginie Meigné

Tarif A 6=>13€
Durée : 1H50

 

Production : Compagnie La Vie Grande Co-production : Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Centre Dramatique National de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie-Vire, Le Volcan Scène nationale du Havre, le Tangram, Scène Nationale d’Evreux-Louviers, DSN Dieppe Scène Nationale, Scène Nationale 61, Théâtre Ouvert centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création, La Halle ô Grains - ville de Bayeux, MAIF SOCIAL Club, Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay, La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de- France, Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, Théâtre de Rungis, département de l’Essonne. Soutiens : DGCA - ministère de la culture, DRAC Normandie, Région Normandie, Département Seine Maritime, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival des Langues Françaises (CDN Rouen), L’Etincelle (Rouen), Ville du Havre, Ville de Grand Quevilly, Théâtre du Château de la ville d’Eu, scène convenionnée d’intérêt national - Art en territoire Projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint Denis. Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 - (La Loge). Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES). La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Normandie). Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.
Avec le soutien de l’ODIA Normandie.

 

- - - -

 

Tout public | À partir de 12 ans

 

- - - -

 
 
Représentation en plein air.
Repli à la salle Michel Audiard, en cas de mauvais temps.