Un spectacle co-programmé avec la Ville du Tréport
« Ça y est, les ordres sont donnés, les bulldozers avancent, l’effacement de ma cité a commencé… Maudite coïncidence ! J’ai d’un côté mes souvenirs d’enfance qui s’ensablent et de l’autre, petit papa qui s’enruine lentement à l’hôpital. Mais qu’est-ce qui va me rester de tout ça ?! »
Devant la disparition imminente de son passé, le conteur Rachid Bouali replonge dans l’histoire de sa famille qui commence bien avant sa naissance, en Kabylie. Il se retrouve alors propulsé dans l’Histoire, la grande, et découvre comment certains évènements ont conditionné sa vie de jeune français fils d’immigrés.
Entre les souvenirs d’une Kabylie lointaine et la réalité de sa cité La Lionderie, Rachid Bouali nous livre une autobiographie intime et politique. Il interprète avec intensité cette douleur de l’exil et cette vaste quête de mémoire et d’identité. Un spectacle émouvant et humaniste où tendresse, humour et lucidité se mêlent.
« Dans un décor traversé par des objets dissimulés éveillant la mémoire, l’émotion contenue du comédien donne à ce récit une force immense. » - Sceneweb