Pour sa nouvelle création en trois opus, Françoise Sliwka et sa compagnie s’inspirent de portraits de femmes vaillantes d’hier et d’aujourd’hui. « Vaillantes », car elles se tiennent debout, courageuses, capables de nous insuffler énergie et espoir même dans l’adversité. Fidèle à sa signature artistique : « fabriquer un petit objet en bonne compagnie, comme un artisan », elle propose un théâtre de la présence et du partage. Avec Artémis, Femmes résistantes et Féminin pluriel, elle tisse une partition scénique où déesses, résistantes et croyantes transmettent leur fougue, leur soif de liberté et leur sérénité intérieure. Ces figures, incarnées au quotidien, nous rappellent qu’il faut toujours tenir bon. Elles deviennent des modèles touchants de résilience, ravivent notre fond poétique commun et offrent un moment d’émotion et d’inspiration.
« Ces histoires sont notre histoire ». Françoise Sliwka
> Artémis > Artémis incarne la liberté. Déesse des forêts, elle refuse les contraintes et s’entoure de compagnes vivant comme elle. Leur bonheur ne se trouve pas dans les parures ni dans l’amour, mais dans la course à travers les bois, dans la force des liens et le respect du vivant. De petite fille à jeune femme, Artémis reste intrépide, rebelle et déterminée. Elle sait tenir tête, dire non, même à Zeus son père.
Dans Les Feuilletons mythologiques, Murielle Szac revisite ce destin et bien d’autres, offrant depuis vingt ans des récits inspirés d’un héros, d’une déesse ou d’un dieu qui interrogent nos vies et nos libertés. Figure d’indépendance et d’engagement, Artémis résonne aujourd’hui comme une célébration de l’amitié, de la résilience et d’un féminin libéré des attentes. Elle invite dès le plus jeune âge à réinventer nos modèles, à courir dans nos forêts intérieures.