Théâtre du Château Saison 2016-2017

Historique • Historique du Théâtre


En 1844, le roi Louis-Philippe fait construire un groupe de sept bâtiments à proximité du château. Il confie les travaux à l’architecte Fontaine (1762-1853) assisté par Alexandre Joseph Legrand (1804-1863). Le bâtiment, qui n’est pas encore le théâtre, est alors un garde-meuble.


Après la chute du régime (1848) et la mort de Louis-Philippe (août 1850), les bâtiments sont vendus. A cette époque, la municipalité eudoise cherche à quitter son hôtel de ville, jugé vétuste. Elle achète les sept bâtiments (appelé la Smala, nom donné en souvenir de la smala d’Abd-el-Kader prise par le duc d’Aumale en Algérie, fils de Louis-Philippe) en juillet 1855 pour y installer son nouvel hôtel de ville. La transformation des bâtiments est confiée à l’architecte Legrand.
Le futur théâtre est d’abord prévu comme un lieu de réunion et c’est sous la pression d’amateurs désireux de voir la ville se doter d’un vrai théâtre que la salle évolue.


L’hôtel de ville est inauguré le 13 mai 1857, vraisemblablement le théâtre aussi.


Jusqu’à la première moitié du XXème siècle, le théâtre a un usage polyvalent (remise de prix, bals ou matchs de boxe…).
En 1975, le bâtiment est Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Mais devant le mauvais état, l’édifice est fermé au public sur décision de la commission de sécurité le 1er mars 1984.

Les travaux de rénovation >>>