Théâtre du Château Saison 2020-2021

Historique • Les travaux de rénovation


En avril 1986, le Conseil Municipal décide de réhabiliter le Théâtre de la Ville d'Eu. C’est le début de la lente renaissance de ce lieu.

En octobre 1989, les travaux mettent seulement le bâtiment hors d’eau. C’est un acte essentiel mais les choses en restent là jusqu’en 1999 où les gros travaux de réhabilitation commencent.
Pour mener à bien cette restauration, la ville d’Eu est aidée par des Fonds Européens, par l’État et par le Département de la Seine-Maritime .
Réalisés en seulement vingt-six mois (de décembre 1999 à février 2002) sous la direction de M. le Bocq, architecte urbaniste à Rouen, les travaux de restauration sont une complète réussite, récompensée par le 8ème Concours des « Rubans du patrimoine » en 2002 .

Vingt-huit entreprises ont travaillé à la restauration des décors de la salle à l’identique en conservant les décors peints de la facture de 1920. Elles ont également réalisé des équipements scéniques et techniques avec les mises aux normes de sécurité ainsi qu'un accès aux personnes handicapées. Il faut aussi signaler l’aménagement des abords du théâtre en harmonie avec ceux du château voisin.

Aujourd’hui, le Théâtre est un lieu de spectacle vivant qui accueille depuis l’automne 2003, une programmation pluridisciplinaire. Il est intéressant de souligner qu’une grande partie des habitués du théâtre sont des personnes auxquelles le monument a toujours été familier avant même sa rénovation et sa réouverture comme lieu de spectacles. 

En terme de programmation, le style architectural du lieu et son cadre favorisent une grande proximité avec le public, intimité particulièrement appréciable pour l’accueil de petites formations de théâtre et d’ensembles de musique de chambre notamment. Ces particularités ont permis au Théâtre de trouver sa place parmi les autres structures culturelles de la ville avec lesquelles il s’inscrit dès lors dans un rapport de complémentarité.

Le Théâtre du Château d’Eu fait partie de l’association des « Théâtres historiques d’Europe ».

 

<<< Historique du Théâtre