Théâtre du Château Saison 2019-2020

Théâtre • Le Nid de cendres | Le K Scène Nationale de Dieppe (Grande salle) *

* représentation hors les murs

Texte, mise en scène, direction artistique : Simon Falguières
Avec : John Arnold, Antonin Chalon, Mathilde Charbonneaux, Camille Constantin, Frederic Dokes, Elise Douyère, Anne Duverneuil, Charlie Fabert, Simon Falguières, Charly Fournier, Victoire Goupil, Pia Lagrange, Lorenzo Lefebvre, Stanislas Perrin, Manon Rey, Mathias Zakhar.
Collaboration artistique : Julie Peigné
Scénographie : Emmanuel Clolus
Création sonore : Valentin Portron
Création lumières : Léandre Gans
Création costumes : Clotilde Lerendu
Assistant à la mise en scène : Ludovic Lacroix

 

CREATION 2019

 

Un spectacle programmé par Dieppe Scène Nationale

Une épopée théâtrale de 5 heures aux multiples rebondissements, magistrale et inédite !


Le Nid de cendres parle d’un monde coupé en deux, comme une pomme coupée en deux hémisphères. D’un côté, l’Occident, avec un Président de la République qui s’est travesti en voyante pour fuir incognito et un peuple en révolte. Dans ce monde, nous suivons l’histoire de Gabriel abandonné par ses parents, en fuite dans cet Occident en flammes.


De l’autre côté, un monde de contes et d’histoires, avec une reine malade, un roi qui veut sauver sa reine, des princes et une prin­cesse. Nous découvrons alors l’odyssée de la princesse Anne, qui prend la mer, traverse les limbes et se retrouve dans les cendres de l’Occident…


Dans cette pièce résolument contemporaine, on s’amuse aussi sans voir le temps passer d'un épisode à l'autre. Réglé comme du papier à musique, l'enchaînement des différents univers se dessine tout en finesse. La création lumière, remarquable et la musique, fil rouge de l'histoire, apportent une extrême fluidité aux changements de décors et une intensité à chaque tableau.

<<< Retour à la liste des spectacles

Samedi 07 décembre 2019 • 17h00


Crédit photo : ©Simon Gosselin

Tarif DSN 15=>23
Durée : 6H (un entracte de 45min au milieu du spectacle)

Projet soutenu par la DRAC Normandie, la région Normandie, le Département de l’Eure, le Jeune Théâtre National, le Dispositif d’insertion de l’École du Nord et la Maison Maria Casares. Coproductions :  DSN - Dieppe Scène Nationale dans le cadre de Producteurs Associés de Normandie, Théâtre du Nord, Le K, le Tangram Scène Nationale d’Evreux Louviers, La Rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, le Réseau PAN : le Tangram Scène Nationale d’Evreux Louviers, Le Préau Centre Dramatique National de Vire, le Centre Dramatique National de Rouen, la Comédie de Caen, Le Trident Scène Nationale de Cherbourg, la Scène Nationale 61 Alençon. Production déléguée : Théâtre du Nord.

 

 - - - - 

 

 Tout public - A partir de 12 ans

 

 - - - -

 

Sortie à Dieppe Scène Nationale ! Pour se rendre au spectacle, le Théâtre du Château met en place une navette. Départ à 15H45 précises du Théâtre du Château. Retour vers minuit
Le trajet sera pris en charge par le Théâtre. Réservation obligatoire au préalable, auprès du Théâtre du Château. Une petite restauration sera proposée au bar de DSN.

 

- - - -

 

La presse en parle... 

"On est embarqués, amoureux de toute cette troupe, loué jusqu'au mois d'août, comme disait Rimbaud [...] Quelle aventure !" -  Médiapart

 

"La troupe possède en effet une formidable dynamique dans la conviction de ce qu’elle a créé, le travail vocal et gestuel est impeccable, les trouvailles ne cessent quasi jamais." - Rue du Théâtre

 

"Une ode vibrante et enfiévrée au théâtre"  LibertéHebdo - Paul K'ros