Théâtre du Château Saison 2021-2022

Musique-Chant • Samâ-ï, un Noël aux portes d’Alep | Canticum Novum Théâtre du Château, Eu

Samâ-ï, un Noël aux portes d’Alep


Direction musicale : Emmanuel Bardon
Chant : Gulay Hacer Toruk, Emanuel Bardon
Vièles : Valérie Dulac
Nyckelharpa et fidula : Aliocha Regnard
Harpe : Marie-Domitille Murez
Oud et chant : Bayan Rida
Kanun, Luth et chant : Spyros Halaris
Flûtes kaval : Isabelle Courroy
Percussions : Henri-Charles Caget et Ismaïl Mesbahi

 

Création 2020 Venez célébrer Noël, temps de rassemblement des cultures et des peuples ! Samâ-ï évoque en effet ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.


Au fil des conquêtes et des dominations, la cité d’Alep, une des plus anciennes cités du monde, a développé une forte tradition multiculturelle nourrie de ses communautés byzantines, arabes, turques, kurdes, séfarades, et incluant la variété méconnue et pourtant étonnante de la Chrétienté d’Orient faite de Chrétiens maronites, de Grecs-orthodoxes, d’Arméniens, de Chrétiens syriaques, nestoriens et coptes.


L’ensemble Canticum Novum nous invitera à un voyage exceptionnel dans ce creuset fertile des religions et des cultures. Il nous donnera à entendre la grande richesse des chants de Noël de ces communautés, comme autant de passerelles entre les hommes, leur besoin de créativité et leurs aspirations spirituelles.

<<< Retour à la liste des spectacles

Jeudi 09 décembre 2021 • 20h00


Crédit photo : © Pierre Grasset

Tarif C 10=>20€
Durée : 1H15

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du programme Samâ-ï, Alep La Cosmopolite. L’ensemble Canticum Novum est conventionné par le Ministère de la Culture - DRAC  Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.
Canticum Novum reçoit ponctuellement l’appui de l’Adami. L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Canticum Novum reçoit par ailleurs le soutien régulier du CNM et de la SPEDIDAM.

 

- - - -

 

Tout public | Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

 

- - - -

 

Introduction à l'oeuvre : Pour découvrir des instruments inhabituels tel que nyckelharpa, fidula, oud, kanun, flûte kaval, venez assister à une introduction à l'oeuvre, le jeudi 9 décembre 2021 de 18h15 à 19h au Théâtre. Gratuit.

 

À l'école de la voix avec Canticum Novum : Participez à un atelier d'initiation au chant avec Canticum Novum la veille du concert, soit le mercredi 8 décembre 2021 de 19h à 21h au Théâtre du Château.