Théâtre du Château Saison 2020-2021

Théâtre - Cabaret • [Annulé] Presqu'Illes | Compagnie M42 l'Abribus, à Criel-sur-Mer *

* représentation hors les murs

Scénographie : Heidi Folliet
Texte : Sarah Pèpe
Mise en scène : Louise Dudek
Lumières : Jérôme Bertin
Musique : Soizic Martin
Avec : Amélia Ewu, Clémence Laboureau, Pier Lamandé, Léa Perret

 

 

Un spectacle co-programmé avec la Ville de Criel-sur-Mer

Elle prend la parole et se présente en tant qu'autrice. Mais, sitôt le mot lâché, elle ne peut que constater la violence des réactions qu'il suscite. Elle décide donc de prendre sa défense, et voilà qu'une sorte de tribunal surgit. Des expertes vont alors plaider en sa faveur et d’autres figures historiques viendront aussi s’affronter, nous révélant toutes les résistances qui ont entravé la féminisation de la langue.


Au même moment, dans une école élémentaire, un jeune enfant oblige sa maîtresse à lui expliquer la genèse de la règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin, et qui lui a valu une marque rouge sur sa copie.


La Compagnie M42 a choisi la forme joyeuse du cabaret pour offrir au public un moment festif et musical de partage et de réflexion sur la question de l’inégalité hommes-femmes. Devant le rideau de fils à paillettes argenté, les scènes sont traitées comme des numéros et ponctuées de chansons de Clara Luciani, Beyoncé, Soizic Martin, Anne Sylvestre…

<<< Retour à la liste des spectacles

Vendredi 20 novembre 2020 • 20h00


Crédit photo : ©Heidi Folliet

Tarif B 8=>15€
Durée : 1H30

Production : Compagnie M42. Coproduction : DSN - Dieppe Scène Nationale et Théâtre du Château de la Ville d'Eu – scène conventionnée d'intérêt national - Art en territoire. Avec l’aide de la DRAC Normandie et de la Région Normandie / de la délégation départementale à l’égalité F/H et aux droits des femmes / du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de La Factorie, Val-de-Reuil, de l’Étincelle, Théâtre de la ville de Rouen. Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen dans le cadre d'une résidence artistique.

 

- - - -

 

Tout public - À partir de 14 ans

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

 

- - - -

 

« Mise en bouche » théâtrale et historique :
Durant la saison 2019-2020, Louise Dudek est intervenue à plusieurs reprises auprès d'un groupe d'amateur.e.s, afin de mener des ateliers de lecture à haute voix  et d'interprétation de textes féministes, en lien avec le spectacle. Juste avant le spectacle, vous pourrez découvrir leur travail, dans le cadre d'un préambule instructif et atypique !

En partenariat avec l'association Ateliers Arts et Loisirs de Criel-sur-Mer.


CAFÉ-PHILO : En lien avec ce spectacle, l’Université Populaire Eu-Mers-Le Tréport animera un café philo sur le sujet « La théorie du genre : mythe ou réalité ? », le mardi 3 novembre 2020 à 20H à l’hôtel de la cour carrée, à Eu.